ARTISANAT

Artisanat tunisien bijoux

L’histoire de la bijouterie tunisienne trace ses racines aux débuts de l’ère punique à partir de laquelle elle emprunte plusieurs signes, des symboles et des formes que l’on trouve aujourd’hui dans les bijoux en cours.
Cet ancien métier a été enrichi avec diverses contributions romaines, byzantines, arabes, turques et andalouses qui ont façonné la parure des femmes de différentes manières.
Aujourd’hui, la distinction de longue date entre bijou d’argent rural et bijou d’or urbain a définitivement disparu.
La variété des matériaux, l’augmentation des centres de production et l’évolution des goûts dépouillé les bijoux de sa valeur symbolique pour ne garder que sa valeur de marché. Certes, certaines différences régionales persistent et suggèrent les origines de différents ornements, mais ils ne sont plus exclusifs à des artisans d’une région donnée sont: ornements de mariage ont évolué avec l’institution dont le cérémonial est de plus en plus désacralisé.
Rihanna, une grande chaîne d’anneaux d’or plat. Le Skhab, une chaîne d’or, d’argent et d’ambre. Le Khomsas le Kholkhals: anneaux de cheville, fibules, accessoires pour Melia le Khellas … témoignent de la variété et la richesse de ces particularités mais donner progressivement la place à la génération de bijoux populaires: bracelets en or, en forme de diamant incrusté anneaux avec des pierres semi-précieuses et émaux, des colliers et des boucles européenne modernisés.
Actuellement, les concepteurs et les artistes investissent le domaine de l’artisanat et d’innover en offrant un bijou très moderne.

 

Artisanat Tunisie argenterie

Contrairement à la bijouterie qui évolue et perd sa valeur symbolique, l’argenterie tunisienne, si elle aussi perd ses fonctions, perpétue les mêmes objets et garde le même engouement chez la clientèle : ustensiles de luxe, bibelots et accessoires divers meublent et décorent les intérieurs modernes. La collection type est constituée d’un encensoir (Mabkhara) un aspergeir (mrech) de poudriers stylisés, de peignes, de sabots, de coffrets (Kanawita) et des miroirs de toilette. Les techniques du repoussé et du filigrane rivalisent de beauté et proposent de menus autres objets à l’admiration des collectionneurs.
Cet éventail s’élargit de plus en plus à des meubles, consoles, miroirs et fauteuils ou l’art de l’ébéniste est sollicité.

Artisanat tunisien cuivre

Fer forgé, cuivre blanc, émaillé, les métaux sont rois dans la confection des bibelots et des objets utilitaires : vases, plateaux, théières, chaudrons, marmites, bonbonnières, plats, lampes, braseros…Les techniques traditionnelles ont dépassé les exigences fonctionnelles pour se transformer en moyens d’expression artistiques.

Le cuivre est le métal dont l’artisanat fait le plus grand usage. C’est au 18ème siècle que l’artisanat du cuivre a connu son âge d’or en Tunisie, notamment dans les grandes villes (Tunis, Sfax, Kairouan). Les objets en cuivre sont un élément important du trousseau de la mariée dans les familles citadines jusqu’à la moitié du XX siècle. Aujourd’hui, la ciselure se généralise et s’embellit d’incrustations de fil d’argent, notamment pour les plateaux en cuivre jaune.
Des chaudrons et marmites de cuivre rouge gardant apparentes les traces du martelage, et que l’on utilise comme cache pots. A l’instar des céramiques, des vases aux formes les plus variées tels les braséros, les bonbonnières, les vases à fleurs, sont recouvertes d’un émail vitreux aux couleurs chaudes comme le vert, le mauve et le miel, qui laisse transparaître un décor floral schématisé.
Très en vogue, le cuivre émaillé, qui se pare de toutes les couleurs et s’embellit de motifs variés.

Artisanat tunisien jebba

Si aujourd’hui, robe tunisienne et se parer de la même manière, il était différent au début du siècle, où chaque région ou chaque village avait ses costumes masculins et féminins.costume féminin traditionnel

Le costume féminin traditionnel se caractérise par sa diversité d’une région à l’autre. Cependant, la partie essentielle qui constitue la tunique est “coupé et cousu”. Conçu dans les grandes formes de tuniques simples sont souvent sans manches, coupées en tissus de laine, de coton ou de soie, en fonction des circonstances. La broderie est la marque des différents costumes régionaux.
Fil d’argent, paillettes et or cannetilles sont les ornements de vêtements pour presque toutes les femmes: chemises (Qmajja) gilet (Farmla) robe (Jebba et Kadrûn) Echarpe (Takrita), Bonnet (Qoufiya) manches (Kmâm) et mariage tunique (grand Qmajja) .
Dans le Sahel, les rideaux riches sont fabriqués, brodés d’or et de soie où de multiples motifs figuratifs abondent: les gens, les fleurs, les animaux … les femmes Village dans les montagnes du Sud renforcent leurs robes drapées élégantes avec des motifs géométriques. Caps richement orné de broderies de soie, d’argent, de perles et de bijoux en or, chemisiers variés avec de larges manches en dentelle, broderie chaussures étaient des compléments indispensables de ces costumes féminins.
costume masculin traditionnel

Il a ses spécificités régionales tout en se référant à l’ascendance arabe pour son aspect général (complet costume). Le Kaddroun, la blouse le bden sont encore portés en particulier dans les zones rurales, mais cela est le Jebba qui est devenu le costume national traditionnel.

Artisanat tunisien tapis

aremainly producedin Kairouan et Jerid. Tous sont faits à la main sont butthere deux types de base, ceux qui sont noués et ceux qui sont tissés. Theknotted variété costmore et ont jusqu’à to160,000 nœuds mètres persquare. La plupart DELA conceptions ont tendance à bebased sur une forme de diamant central qui est pensé pour dériver de la lampe dans la Grande Mosquée de Kairouan. Les tapis noués sont disponibles en deux types principaux: alloucha et Zarbia. Zarbia Tapis utilisent les rouges, les verts andblues tandis que les Allouchacarpets sont produits inbeiges, bruns et whites.Woven ou Mergoum carpetsare moins cher d’acheter et avoir des origines berbères.

Artisanat tunisien poterie

Le travail de l’argile est l’une des trois activités qui naquirent avec l’homme. Tout comme le textile et le cuir, il s’est profondément enraciné depuis un passé lointain en Tunisie, étant donné que la civilisation Gafsienne était en contacte avec l’Egypte des Pharaons, la Grèce, et la Perse.
Traditionnellement, il existait deux types de poteries : une tournée par les hommes, et une autre modelée par les femmes, cette dernière se rencontrait uniquement en milieu rural, et elle était essentiellement utilitaire.
A travers l’histoire nous constatons que la naissance d’une poterie modelée en Tunisie date des Ier ages du Néolithique. Chaque poterie est porteuse de formes et de décors adaptés à sa fonction, chaque forme possède une valeur culturelle et répond à un besoin.

 

 

 

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...

Crafts

Tunisian handicrafts jewelry

The history of the Tunisian jewelry traces its very roots to the beginnings of the Punic era from which it borrows several signs, symbols and forms that are found today in the current jewelry.

This ancient craft has been enriched with various Roman, Byzantine, Arab, Turkish and Andalusian contributions that shaped Women’s adornment in different ways.

Today, the long-held distinction between rural silver jewel and urban gold jewel has definitely faded.

The variety of materials, the increase in production centers and the changing tastes stripped the jewelry its symbolic value to keep only its market value. Certainly some regional differences still persist and suggest the origins of different ornaments, but they are no longer exclusive to artisans of a given region: wedding ornaments evolved with the institution whose ceremonial is increasingly desacralized.

Rihanna, a large chain of flat gold rings. The Skhab, a gold, silver and amber chain. The Khomsas, the Kholkhals: ankle rings, fibulae, accessories for Melia, the Khellas…attest to the variety and richness of these peculiarities but gradually give way to the generation of popular jewelry: gold bracelets, diamond shaped inlay rings with semi-precious stones and enamels, modernized necklaces and European buckles.

Currently, designers and artists invest the field of crafts and innovate offering a very modern jewelry.

 

Tunisian silver craft

Unlike jewelry that changes and loses its symbolic value, Tunisian silverware, if it also loses its functions, perpetuates the same objects and keep the same enthusiasm among customers: luxury utensils, trinkets and accessories furnish and decorate the interior modern. The type collection consists of a censer (Mabkhara) a aspergeir (mrech) stylized compacts, combs, shoes, boxes (Kanawita) and bathroom mirrors. The repoussé and filigree compete in beauty and offer menus other items to the admiration of collectors.
This range is expanding increasingly to furniture, consoles, mirrors and armchairs or the art of the cabinetmaker is requested.

 

Tunisian copper crafts

Wrought iron, white copper, enamel, metals are kings in the making of ornaments and utilitarian objects: vases, trays, teapots, kettles, pots, candy, dishes, lamps, braziers … Traditional techniques have exceeded the functional requirements to into artistic means of expression.
Copper

Copper is the metal of which handicrafts made the greatest use. This is the 18th century that the craft of copper had its golden age in Tunisia, particularly in large cities (Tunis, Sfax, Kairouan). The copper objects are an important part of the trousseau of the bride in urban families until the mid-twentieth century. Today, chasing is spreading and wire inlay adorns money, especially for yellow copper plates.
Pots and red copper pots keeping visible traces of hammering, and which is used as a cache pots. Like ceramics, vases the most varied forms such as braziers, the candy boxes, flower vases, are covered with a vitreous enamel warm colors like green, purple and honey, that leaves a shine floral decoration schematically.
Very fashionable, enameled copper, which is adorned with all colors and embellished with various motifs.

Tunisian handicrafts jebba

Traditional Costume
If today, Tunisian dress and adorn themselves in the same way, it was different at the beginning of the century, where each region or every village had its male and female costumes.
Traditional female costume

The traditional female costume is characterized by its variety from one region to another. However, the essential part that constitutes the tunic is “cut and sewn”. Designed in large simple tunics forms are often sleeveless, cut into fabrics of wool, cotton or silk, depending on the circumstances. Embroidery is the hallmark of the different regional costumes.
Silver wire, glitter and gold purls are the Ornaments of almost all women’s clothing: shirts (Qmajja) vest (Farmla) dress (Jebba and Kadrûn) scarf (Takrita), Bonnet (Qoufiya) Sleeve (Kmâm) and tunic wedding (large Qmajja).
In the Sahel, rich drapes are manufactured, embroidered with gold and silk where multiple figurative motifs abound: people, flowers, animals… Village women in the mountains of the South enhance their elegant draped dresses with geometric patterns. Caps richly decorated with silk embroidery, silver, pearls and gold jewelry, varied blouses with wide sleeves in lace, embroidery footwear were indispensable complements of these female costumes.
Traditional male costume

It has its regional specificities while referring to Arab ancestry for its general appearance (full costume). The Kaddroun, the blouse, the bden are still worn especially in rural areas, but this is the Jebba which has become traditional national dress.

 

Tunisian handicrafts carpet

TUNISIAN CARPETS aremainly producedin Kairouan and Jerid. All are handmade butthere are two basictypes, those that areknotted and thosethat are woven. Theknotted variety costmore and have up to160,000 knots persquare metre. Most ofthe designs tend to bebased on a centraldiamond shape that isthought to derivefrom the lamp in theGreat Mosque inKairouan. Knotted carpetscome in two main types:Alloucha and Zarbia. Zarbiacarpets use reds, greens andblues while the Allouchacarpets are produced inbeiges, browns and whites.Woven or Mergoum carpetsare cheaper to buy and haveBerber origins.

 

Tunisian handicrafts pottery

The clay work is one of three activities that were born with man. Like the textile and leather, it is deeply rooted since the distant past in Tunisia since the Gafsienne civilization was in contact with Pharaonic Egypt, Greece and Persia.
Traditionally, there were two types of pottery: a tour by men, and another modeled by women, the latter met only in rural areas, and it was essentially utilitarian.
Throughout history we see the birth of a patterned pottery in Tunisia dates from Neolithic I. ages. Each carries pottery forms and decorations adapted to its function, every form has a cultural value and responds to a need.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...