Mahdia

Mahdia  est une ville côtière tunisienne située à environ 200 kilomètres au sud de la capitale Tunis. Chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité comptant 45 977 habitants en 20042.Construite à l’origine sur une ile de 1 400 mètres de longueur sur 500 mètres de largeur, elle abrite l’un des premiers ports de pêche du pays. L’activité touristique pèse de plus en plus dans l’économie locale. La cité est un centre tertiaire qui a développer peu à peu un pôle d’enseignement supérieur, notamment avec l’établissement de l’Institut d’économie et de gestion en 2015.

Si le centre historique se situe sur la presqu’île, la ville s’est étendue vers l’intérieur des terres avec les quartiers d’Hiboun et de Zouila notamment.

Mahdia compte quelques monuments et sites dignes d’intérêt.

La Skifa Kahla ou Bab Zouila, une importante porte fortifiée datant à l’origine du xe siècle (élevée entre 916 et 921) puis restaurée au xvie siècle, constitue encore l’un des points d’accès au centre historique de la ville et l’un des rares vestiges des anciens remparts15 ; Bordj El Kébir, une forteresse, dotée d’un passage voûté et courbé menant dans une cour imposante, surveille depuis 1595 la pointe du cap Afrique.

La Grande Mosquée, fondée en 916 par le chiite Ubayd Allah al-Mahdi, a la particularité d’être dépourvue de minaret ; elle a subi plusieurs modifications et rénovations pour être finalement reconstruite entre 1961 et 1965 conformément au premier plan du xe siècle16.

La mosquée Hadj Mustapha Hamza, construite en 1772 puis restaurée au cours du XXe siècle, constitue un bel exemple d’architecture religieuse à l’époque ottomane15.

Mahdia est aussi connue pour son cimetière marin situé en front de mer, au bout de la presqu’île.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...

Mahdia

Mahdia is a Tunisian coastal city located about 200 kilometers south of the capital Tunis. Capital of the governorate of the same name, it is a municipality with 45,977 inhabitants in 20042.Construite originally on an island 1 400 meters long 500 meters wide, it houses one of the first fishing ports from the country. Tourism activity weighs more in the local economy. The city is a tertiary center that develop gradually a center of higher education, including the establishment of the Institute of Economics and Management in 2015.
If the historical center is located on the peninsula, the city expanded towards the interior with the Hiboun neighborhoods and Zouila particular.
Mahdia has a few monuments and attractions.
Skifa Kahla or Zouila Bab, an important fortified gate originally dating from the tenth century (built between 916 and 921) and restored in the sixteenth century, is still one of the access points to the historical center of the city and one of the few vestiges of the old remparts15; Bordj El Kebir, a fortress, with an arched and curved passage leading into an impressive courtyard, monitors since 1595 the tip of Cape Africa.
The Great Mosque, founded in 916 by the Shiite Abdullah al-Mahdi Billah, has the distinction of being devoid of minaret; it has undergone several modifications and renovations finally rebuilt between 1961 and 1965 according to the forefront of the tenth century16.
Haj Mustapha Hamza mosque, built in 1772 and restored in the twentieth century, is a fine example of religious architecture in ottomane15 time.
Mahdia is also known for its marine cemetery situated on the seafront at the end of the peninsula.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...