Monastir

Monastir est une ville côtière du Sahel tunisien, au centre-est de la Tunisie, située sur une presqu’île au sud-est du golfe d’Hammamet, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Sousse et à 162 kilomètres au sud de Tunis. En 2014, la population de la municipalité atteint 93 306 habitants2.La ville est le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis 19744.
Monastir fait partie, avec Kairouan et Sousse, des premières villes arabes fondées en Ifriqiya. Elle est bâtie sur les ruines de l’ancienne ville punico-romaine de Ruspina dont l’existence s’étend sur près de dix siècles, du IVe siècle av. J.-C. au VIe siècle ap. J.-C.8. Lors du conflit hispano-ottoman, qui dure tout au long du xvie siècle, Monastir est la cible d’attaques des deux belligérants. La population réussit à éviter une annexion par les Espagnols en 1534 et la ville s’organise sous la forme d’une république populaire. Même si elle tombe pendant quatre ans sous leur coupe en 1550, elle est définitivement libérée par les Ottomans en 1554 pour être rattachée à la régence de Tunis dès 15749.Elle redevient alors le chef-lieu du caïdat de Monastir qui existait déjà sous les Hafsides, et ce dès le début de la présence turque en Tunisie. Laissée pour compte sous le protectorat français de Tunisie, Monastir retrouve son statut, en devenant le chef-lieu du gouvernorat du même nom, car elle est la ville natale du nouveau président Habib Bourguiba qui s’y fait par la suite construire de son vivant un mausolée dans lequel il est désormais inhumé, ainsi qu’un palais présidentiel à proximité de la ville. La mosquée Bourguiba, datant de 196310, fut aussi érigée en son honneur et l’aéroport international de Monastir porte également son nom.
Monastir est aujourd’hui une importante ville universitaire dont les étudiants représentent un cinquième de la population. Avec Sousse et Sfax, la ville est devenue grâce à son port un point de transbordement pour le marché de l’huile d’olive. Elle est également, depuis les années 1960, l’un des centres les plus importants du secteur touristique tunisien, en particulier pour sa station balnéaire de Skanès.
Lors des événements de la révolution tunisienne de 2011, la prison civile de Monastir est incendiée dans la nuit du 14 au 15 janvier. Plus de quarante prisonniers y trouvent la mort11.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...

Monastir

Monastir is a coastal city in the Tunisian Sahel, center-east of Tunisia, situated on a peninsula southeast of the Gulf of Hammamet, about twenty kilometers east of Sousse and 162 kilometers south from Tunis. In 2014, the population of the municipality reaches 93,306 habitants2.La city is the capital of the governorate of the same name since 19744.
Monastir is a part, with Kairouan and Sousse, the first Arab towns founded in Ifriqiya. It is built on the ruins of the ancient Punic-Roman city of Ruspina whose existence spans almost ten centuries, from the fourth century BC. BC to the sixth century AD. J.-C.8. During the Spanish-Ottoman conflict, which lasts throughout the sixteenth century, Monastir is the target of attacks from both belligerents. The population managed to avoid annexation by the Spaniards in 1534 and the city is organized in the form of a people’s republic. Even if she falls for four years under their control in 1550, she finally released by the Ottomans in 1554 to be attached to the Regency of Tunis from 15749.Elle then becomes the capital of Monastir caïdat which already existed under the Hafsids and that from the beginning of the Turkish presence in Tunisia. Left out under the French protectorate of Tunisia, Monastir regains its status, becoming the capital of the governorate of the same name because it is the birthplace of the new president Habib Bourguiba, which it did later build his lifetime a mausoleum where he is now buried and a presidential palace near the city. The Bourguiba mosque, dating from 196310, was also erected in his honor and Monastir International Airport also bears his name.
Monastir is now a major university town where students represent a fifth of the population. With Sousse and Sfax, the city has become thanks to its port a transshipment point for the market for olive oil. It is also, since the 1960s, one of the most important centers of the Tunisian tourism sector, especially for its seaside resort of Skanes.
During the events of the Tunisian revolution of 2011, the civil prison of Monastir is burned on the night of January 14 to 15. Over forty prisoners find there mort11.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...