Sfax

Sfax  deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l’est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l’exportation de l’huile d’olive et du poisson frais ou congelé. Sfax est une cité d’affaires et compte certains sites à vocation touristique, tels que la médina et Thyna, malgré la présence des usines de traitement du phosphate.

Le noyau central de l’agglomération est formé d’une médina cernée de remparts (rbat) et d’une ville moderne, née sous le protectorat français de Tunisie, et incluant l’hôtel de ville et la gare. Les quartiers de bureaux sont prolongés par un vaste ensemble portuaire actif depuis 1897 (port de commerce, de pêche et de passagers). En 1984 est entreprise une vaste opération de rénovation d’une partie de la ville moderne avec l’aménagement du quartier de Sfax El Jadida (nouvelle Sfax). Il s’agit auparavant d’un espace en friche de cimetières désaffectés. Par ailleurs, la médina est devenue un espace où l’on habite de moins en moins et qui se spécialise dans la production économique (on parle alors de « soukalisation »). Les habitants l’ont quittée à la recherche de logements plus grands. Ainsi, cet espace ne compte plus que 3 812 habitants en 1998 contre 10 668 en 1956.

Sfax est le premier port de commerce de Tunisie en termes de trafic (2000) et le second en termes de valeur. Le port possède deux particularités : c’est l’un des rares endroits de la Méditerranée où l’amplitude des marées dépasse 1,50 et deux mètres aux équinoxes et, abrité des vents du large par les îles Kerkennah et les hauts fonds du golfe de Gabès atténuant les effets des vagues, aucune jetée ou digue n’y est nécessaire. Malgré l’important commerce maritime avec les Kerkennah et le reste du pays, le port est réduit jusqu’en 1886 à un simple appontement de bois de cinquante mètres de long. Un port artificiel est creusé dans les sables et ouvert au trafic en 1891. Mais l’exploitation des phosphates le rend vite insuffisant et un nouveau port est creusé. Comme à Tunis, les produits du dragage servent à gagner du terrain sur la mer. Comme tous les grands ports tunisiens, Sfax a souffert durant la campagne de Tunisie : l’Afrika Korps fait sauter une partie des quais avant de se replier le 11 avril 1943. La pêche occupe aussi une place de choix dans l’économie régionale avec une flotte d’environ 300 chalutiers-crevettiers, cinquante thoniers senneurs, 1 500 barques à moteur et 2 000 barques à voile. La ville produit environ 25 000 tonnes de poissons par an, soit le tiers de la production nationale. Une bonne partie de cette pêche est exportée à l’étranger (10 000 tonnes environ) soit 70 % de l’exportation tunisienne des produits de la mer.

Les régions environnantes sont pour leur part axées sur l’agriculture qui constitue leur principale ressource : avec six millions de pieds d’oliviers — certains datant de l’époque romaine — et près de cinq millions d’amandiers, le gouvernorat de Sfax se place ainsi au premier rang des régions productrices d’huile d’olive (38,5 % avec plus de 200 000 tonnes) et d’amandes. L’élevage représente un secteur tout aussi important de l’économie régionale. Avec 340 000 ovins, 50 000 caprins et près de 30 000 bovins, la région occupe aussi une place de choix dans ce domaine. Une industrie laitière a pris pied dans le sillage de cet élevage intensif et l’on totalise 75 000 tonnes de lait par an.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Rating: 1.0, from 1 vote.
Please wait...

Sfax

Sfax second city and economic center of Tunisia, is a port city in the east located approximately 270 kilometers from Tunis. With its industries and its port, the city plays a key economic role with the export of olive oil and fresh or frozen fish. Sfax is a business city and has some tourist-oriented sites, such as the Medina and Thyna, despite the presence of phosphate processing plants.
The central core of the agglomeration formed a Medina surrounded by ramparts (rbat) and a modern city, born under the French protectorate of Tunisia, and including the town hall and the train station. The office districts are extended by a vast port complex active since 1897 (commercial port, fishing and passenger). In 1984 company is a large-scale renovation of part of the modern city land area of ​​Sfax El Jadida (new Sfax). This is before a fallow area of ​​disused cemeteries. In addition, Medina has become a space where we live less and who specializes in economic output (this is called “soukalisation”). The people have left in search of larger units. Thus, this space has only 3812 inhabitants in 1998 against 10,668 in 1956.
Sfax is the first commercial port of Tunisia in terms of traffic (2000) and the second in terms of value. The port has two characteristics: it is one of the few places in the Mediterranean where the tidal range exceeds 1.50 meters and two equinoxes and sheltered onshore winds by the Kerkennah Islands and senior Gulf funds Gabes mitigating the effects of waves, no pier or breakwater are needed. Despite the significant maritime trade with the Kerkennah and the rest of the country, the port is reduced until 1886 to a simple wooden jetty fifty meters long. An artificial harbor is dug in the sand and opened to traffic in 1891. But the exploitation of phosphates makes it fast enough and a new port widened. As in Tunis, the dredging products used to gain ground on the sea as all major Tunisian ports, Sfax suffered during the Tunisian campaign. Afrika Korps blew up a part of the quays before retreating April 11 1943. fishing also occupies a prominent place in the regional economy with a fleet of about 300 shrimp trawlers, fifty tuna seiners, 1,500 motor boats and sailing boats to 2000. The city produces about 25 000 tonnes of fish per year, a third of the national production. Much of this fishery is exported abroad (10 000 tonnes) or 70% of Tunisia’s exports of seafood.
The surrounding areas are for their part focused on agriculture as their main resource: with six million feet of olive trees – some dating from Roman times – and almost five million almond trees, the governorate of Sfax ranks and first among producing regions of olive oil (38.5% with more than 200 000 tonnes) and almonds. Livestock are an equally important sector of the regional economy. With 340,000 sheep, 50,000 goats and almost 30 000 cattle, the region occupies a prominent place in this area. A dairy industry has taken hold in the wake of this intensive farming and it accounts for 75 000 tons of milk per year.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Rating: 1.0, from 1 vote.
Please wait...