Tabarka

Tabarka, point de départ de nombreuses excursions: Elle est une ville touristique située à quelques kilomètres au nord de Aïn Draham. Elle détient de magnifiques paysages comme les aiguilles situées en face de la mer. Il ne faut pas oublier que cette région est surtout connue pour la pêche au harpon et la plongée sous marine où l’on peut admirer les magnifiques roches de corails

Vous pourrez goûter les très bons poissons des pêcheurs de Tabarka et vous baigner dans l’eau de la mer méditérranée.  Cette ville est le paradis des bijoutiers qui, en  remodelant le corail font de merveilleuses choses.

En bordure de l’Algérie, dans le Nord-Ouest tunisien, Tabarka est une petite station tranquille, qui vit au gré des clapotis de la mer de corail. Longtemps oubliée des voyagistes, dans une région qui s’ouvre tout juste au tourisme, Tabarka attire autant les amateurs de farniente que les passionnés de vieilles pierres. La mise en valeur de son patrimoine archéologique, ainsi que sa situation géographique, à une heure de Tunis, lui promettent cependant un rapide développement…

La région de Tabarka, campée sur les derniers contreforts de l’Atlas saharien et les monts de Khroumirie, est faite de collines verdoyantes et de plaines fertiles et contraste avec l’aridité du Sud. Cette démarcation Nord-Sud s’explique par la présence de la “Dorsale tunisienne”, qui traverse le pays. Les nuages de pluie chassés par le vent du Nord s’accrochent à ce rempart naturel et arrosent un sol fertile dont les Romains s’ingénièrent à tirer profit. Par la densité de ses sites et de ses vestiges, Tabarka et ses alentours témoignent, en effet, de l’existence de l’antique province d’Africa, surnommée “le grenier de Rome”.

A 6 kilomètres de la frontière algérienne, Tabarka a presque gommé toutes les traces de son passé de village de pêcheurs, pour se préparer à accueillir un nombre toujours croissant de vacanciers. Elle propose aujourd’hui les plaisirs d’une station balnéaire paisible, réputée pour ses quatre centres de plongée sous-marine, son golf 18 trous et son festival d’été.

Nichée entre une île et une baie protégée par les foisonnantes montagnes de Khroumirie, la petite ville de Tabarka fut choisie par les Romains pour l’établissement d’un port où mouillaient les navires qui repartaient les cales remplies de richesses de l’arrière-pays: marbre, liège, bois, céréales et même fauves destinés aux combats de gladiateurs… Un tel commerce valut à Tabarka d’être dotée d’édifices publics importants et parée d’opulentes demeures de marchands, sans compter les chapelles, couvents et basiliques de la christianisation qui la promurent au rang des plus grands évêchés d’Afrique. Malheureusement, les occupations successives et le protectorat français ont progressivement effacé ces vestiges de la période faste. Au 16e sècle, Charles Quint fit don de la cité à une riche famille génoise qui hérita du même coup d’un droit exclusif de pêche, dont celle du corail. Ils en tirèrent profit durant deux siècles et se firent bâtir un solide fort, encore visible aujourd’hui, mais qui abrite une caserne et ne se visite donc pas. Malgré tout, le promontoire où il est installé offre une très belle vue sur les plages et les collines. On peut ensuite redescendre sur le port et déguster une langouste (spécialité locale), bien moins chère que chez nous…

Tabarka possède aussi deux marchés: le premier, classique et quotidien, alterne produits maraîchers, vêtements et artisanat local, tandis que le second, à deux kilomètres du centre-ville, est un véritable souk comme on les aime, surtout fréquenté par les Tunisiens.

Si un grand nombre de vacanciers choisissent de se délasser dans le confort d’une formule hôtel-club de la zone touristique, les autres opteront pour des excursions qui, de Chemtou à Bulla Regia, sans oublier l’exceptionnelle Douga, leur feront découvrir le passé numide, punique et surtout romain du Nord tunisien. Une journée bien remplie leur permettra de se perdre à loisir dans la médina de Tunis et de reconstruire, en imagination, l’antique Carthage sur ses vestiges archéologiques…

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...

Tabarka

Tabarka, starting point for many excursions: It is a tourist town located a few kilometers north of Ain Draham. She has beautiful scenery as the needles located in front of the sea. We must not forget that this region is known for spear fishing and scuba diving where you can admire the magnificent coral rock
You can taste very good fish fishermen from Tabarka and swim in the water of the mediterranean sea. This city is a paradise for jewelers, remodeling coral are wonderful things.

Bordering Algeria, the Tunisian Northwest Tabarka is a quiet little station, who lives at the mercy of the Coral Sea lapping. Long forgotten by tour operators, in an area that opens just to tourism, Tabarka attracts so lovers of relaxation that fans of old stones. The development of its archaeological heritage, as well as its geographical location, an hour from Tunis, however, promise him a rapid development …

The region of Tabarka, encamped on the foothills of the Saharan Atlas Mountains and Khroumirie, is made of green hills and fertile plains contrast with South aridity. This North-South boundary is explained by the presence of the “Tunisian Ridge”, which crosses the country. Rain clouds driven by the north wind cling to this natural rampart and watered fertile soil which the Romans contrived to profit. By the density of its sites and its vestiges, Tabarka and its surroundings testify, indeed, the existence of the ancient province of Africa, nicknamed “the granary of Rome.”

At 6 kilometers from the Algerian border, Tabarka has almost erased all traces of its past as a fishing village, to prepare to welcome a growing number of vacationers. It now offers the pleasures of a quiet seaside resort, famous for its four diving centers, 18 hole golf course and its summer festival.

Nestled between an island and a protected bay teeming Khroumirie by mountains, the small town of Tabarka was chosen by the Romans for the establishment of a harbor where anchored ships off again filled holds the wealth of the hinterland marble, cork, wood, cereals and even wild intended for gladiator fights … such trade earned Tabarka to be provided with important public buildings and adorned with opulent mansions of merchants, not counting the chapels, convents and basilicas of Christianity who promoted to the rank of the largest dioceses in Africa. Unfortunately, the successive occupations and French protectorate gradually erased the vestiges of the prosperous period. 16th Century villa, Charles V donated the city to a rich Genoese family who inherited the same time an exclusive fishing rights, including the coral. They took advantage during two centuries and became a very solid build, still visible today, but home to a fire station and therefore does not tour. Still, the promontory where it is installed offers a beautiful view of the beaches and hills. One can then back down to the harbor and enjoy a lobster (local specialty), much cheaper than here …

Tabarka also has two markets: first, classic and daily alternates garden products, clothing and handicrafts, while the second, two kilometers from the city center, is a real souk you like them, mostly frequented by Tunisians.

If a large number of vacationers choose to relax in the comfort of a hotel-club formula of the tourist area, others opt for excursions, Chemtou to Bulla Regia, without forgetting the exceptional Douga, they will discover the past Numidian, Punic and Roman especially the Tunisian North. A busy day they will be lost at leisure in the Medina of Tunis and rebuild in imagination ancient Carthage on archaeological remains …

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...