Tozeur

Tozeur est une ville du Jérid tunisien et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle compte 32 400 habitants .Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, elle se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Il s’agit de l’une des oasis situées aux portes du désert du Sahara. Tozeur est une ville avec un passé religieux important et connue pour ses lettrés comme sa topographie contemporaine, parsemée de marabouts, en témoigne.

La ville est entourée d’une palmeraie d’approximativement 1 000 hectares8, abritant quelque 400 000 arbres 8,9 autrefois irrigués par quelque 200 sources remplacées dès 1995 par les nombreux forages modernes qui alimentent désormais Tozeur. Même si la nappe phréatique reste surexploitée, des mesures comme l’introduction du goutte-à-goutte ont permis d’économiser de 35 à 30 % de la consommation10. La palmeraie se découpe en milliers de petits jardins (en moyenne d’un demi-hectare) plus ou moins bien entretenus : seules 25 % des terres sont cultivées et de nombreux palmiers meurent faute d’entretien9. Néanmoins, 500 nouveaux hectares ont pu voir le jour grâce à l’exploitation de la géothermie10. Elle a servi de décor pour de nombreux films comme Star Wars ou Le Patient anglais8.

Au début des années 1990, le gouvernement tunisien entreprend de développer le tourisme saharien. Une douzaine d’hôtels de grand standing voit alors le jour pour attirer des touristes par des séjours clés en main9. En mai 2008, la région incluant Tozeur, Nefta et Tamerza compte 41 unités hôtelières dont trois établissements cinq étoiles et a accueilli 338 000 visiteurs en 200710. Toutefois, selon Claude Llena, c’est la « minorité possédante et le capital touristique du Nord [qui] ont rapidement mis la main sur cette rente touristique au détriment de la population locale »9 ; le secteur n’engendre en effet que 2 500 emplois permanents et 5 000 emplois indirects.

Terrain de golf de Tozeur

La durée moyenne du séjour des touristes reste faible ; certains l’expliquent par le fait qu’ils sont de passage dans le cadre de circuits organisés depuis les stations balnéaires du littoral10 alors que d’autres soutiennent que ce nombre limité s’explique par une orientation vers un tourisme haut de gamme. L’aéroport international de Tozeur-Nefta, mis en exploitation en 1980 et voué aux charters, n’atteint ainsi pas sa pleine capacité (86 000 passagers en 2007 sur une capacité de 400 000).

C’est dans ce contexte que se situe l’aménagement d’un terrain de golf, le Golf des Oasis, inauguré en plein désert en novembre 2006. Toujours selon Claude Llena, ce golf touche les abords de la palmeraie et puise dans la nappe phréatique pour maintenir le gazon planté en plein désert9 même si 90 % de la consommation en eau de la ville reste liée à l’agriculture10. Toutefois, d’après les sources institutionnelles, le golf est arrosé par de l’eau provenant du recyclage des eaux usées des établissements hôteliers ; une installation de relèvement et 15 kilomètres de conduites, installées en partie au fond de l’oued qui passe au pied du golf, permettent cette récupération20. Par ailleurs, le golf a été installé sur des terrains pris sur le désert, sur la rive droite de l’oued, et ne touche pas à la palmeraie21 ; il interdit cependant l’accès des artisans de la briqueterie à une carrière d’argile située dans son emprise, obligeant ceux-ci à faire venir de l’argile par camion.

À l’entrée du golf, le parc du belvédère de Ras El Aïn (« Tête des sources » en arabe) est dédié au poète Abou el Kacem Chebbi, natif de Tozeur. Il est aussi appelé « parc des amoureux » car il est bordé de grandes plaques en céramique bilingues (arabe-français) portant des textes célébrant amour. Le rocher qui constitue son centre est en fait une construction artificielle de métal et d’argile.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...

Tozeur

Tozeur is a city of Tunisia Jerid and the capital of the governorate of the same name. It has 32 400 inhabitants .Située northwest of Chott el Jerid, it is 450 kilometers southwest of Tunis. This is one of the oases in the desert of the Sahara. Tozeur is a city with an important religious past and known for its contemporary scholars as topography dotted with marabouts, attests.
The city is surrounded by a grove of approximately 1000 hectares8, home to some 400 000 trees 8.9 formerly irrigated by 200 springs replaced in 1995 by the many modern wells that now supply Tozeur. Even if the water table remains overfished, measures such as the introduction of drip-drop resulted in savings of 35 to 30% of the consommation10. The palm is divided into thousands of small gardens (on average half a hectare) more or less well maintained: only 25% of the land is cultivated and many palm trees die because entretien9. However, 500 new hectares have been possible thanks to the exploitation of géothermie10. It was the setting for many films like Star Wars or The Patient English.8.
In the early 1990s, the Tunisian Government undertakes to develop Saharan tourism. A dozen luxury hotels then born to attract tourists by key stays in main9. In May 2008, the region including Tozeur, Nafta and Tamerza has 41 hotel units including three five-star establishments and welcomed 338,000 visitors 200710. However, according to Claude Llena is the “propertied minority and the tourist capital of the North [ that] have quickly got hold of this tourist income to the detriment of the local population “9; the sector generates in fact that 2500 permanent jobs and 5000 indirect jobs.
golf course Tozeur
The average length of stay of tourists remains low; Some explain it by the fact that they are passing in the organized tours frame from the resorts of littoral10 while others argue that this limited number reflects an orientation towards a high-end tourism. The international airport of Tozeur-Nafta, put into operation in 1980 and dedicated to charters, and not only reaches its full capacity (86 000 passengers in 2007 on a capacity of 400 000).
It is in this context is the development of a golf course, Golf Oasis, inaugurated in the desert in November 2006. According to Claude Llena, this golf key areas around the park and draws in the web water to keep the grass planted in full désert9 even if 90% of the water consumption of the city is linked to the agriculture10. However, from institutional sources, the golf course is irrigated by water from the recycling of wastewater for hotel establishments; a rehabilitation facility and 15 kilometers of pipes, installed in part at the bottom of the river that passes at the foot of golf, let this récupération20. Moreover, the golf course was installed on land taken from the desert, on the right bank of the river, and do not touch the palmeraie21; However, it prohibits the access of craftsmen to a brick clay quarry in his grip, forcing them to bring in clay by truck.
At the entrance of the golf, the park’s gazebo Ras El Ain ( “Head of the source” in Arabic) is dedicated to the poet Abou el Kacem Chebbi, a native of Tozeur. It is also called “Park lovers” because it is lined with large ceramic plates bilingual (Arabic and French) bearing texts celebrating love. The rock which forms its center is actually an artificial construction of metal and clay.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
No votes yet.
Please wait...